Blog de délestage LSB

Ce site vise à héberger des développements trop longs pour Le Salon Beige (www.lesalonbeige.blogs.com)

2/17/2005

Relation entre les blogs et le journalisme traditionnel

Traduction d'extraits d'un article de Peggy Noonan dans le Wall Street Journal du 17 février 2005.

"(...)
Les blogs changent la manière dont les affaires sont conduites dans le journalisme américain. Les media traditionnels ne sont pas finis. Mais ils ne peuvent plus se poser comme les Gardiens de la Vérité Etablie. Les media traditionnels ne sont plus qu'un des joueurs maintenant. Un joueur important, mais un des joueurs.

(...)

(Le pouvoir des blogs), le voici :
1. Ils utilisent des outils de journalistes (ordinateur, clavier, un esprit d'investigation, une volonté de poser des questions) et de l'internet (Google, LexisNexis) pour chercher et trouver des faits qui ont été négligés, ignorés ou cachés. Ils cherchent la citation revélatrice, la statistique ignorée, les chiffres oubliés. Ce qu'ils cherchent, c'est de l'information authentique.
Quand ils la trouvent ils la postent et l'incluent dans le débat. (...)
2. Les blogueurs, contrairement aux reporters dans l'élite des journaux et magazines, sont des opérateurs indépendants. Ils ne sont pas, et n'ont pas besoin d'être, gouvernés par une pensée conforme. Et ils n'ont pas non plus à accepter les directives d'un rédacteur-en-chef promouvant une idéologie ou d'un directeur protégeant ses amis. Les blogueurs ont la liberté de décider tout seuls quand un sujet cesse d'en être un. (Et quand un sujet en devient un.) (...)
(...)
5. Et ils le font gratuitement. (...)

(Peggy Noonan repond ensuite à des critiques visant à discréditer les blogs :)

Dire qu'il n'y a pas de contrôles, ou que la blogosphère est le Far West, n'est pas exact. (...) Dans la blogosphère, (...) vous perdez (en statut et en respect) si vous présentez comme des faits une information incorrecte, spécieuse ou artificielle. Vous perdez en statut et en respect si vous traitez d'un sujet qui est manifestement stupide. Vous perdez en statut et en respect si vous vous montrez peu professionnel ou si vous induisez délibérément en erreur. Et une fois que vous avez perdu suffisamment de statut et de respect, aucun des autres blogueurs ne fait plus de lien vers vous ou ne vous mentionne dans ses arguments. (...) Le grand mécanisme correcteur des gens sur le web, c'est les gens sur le web. (...)"

52 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home